Perdu ? Retrouvé !

Perdu ? Retrouvé !

De Philip Hunt - 24 min - 2008 (Royaume-Uni)
Perdu ? Retrouvé !
à partir de 4 Ans

Synopsis

Un matin, un étrange visiteur débarque dans une petite ville du bord de mer. Un petit garçon a alors la surprise de découvrir un pingouin sur le seuil de sa maison. Il lui claque la porte au nez, mais ce visiteur inattendu est têtu...

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Adaptation de l’album éponyme d’Oliver Jeffers, ce court métrage en garde la délicatesse, tant dans sa narration que son traitement graphique. Le réalisateur a choisi de substituer au trait stylisé de l’illustrateur une animation en 3D fourmillant de détails et celle-ci est particulièrement réussie. Elle conserve la palette ocre et bleue de l’album et sert avec bonheur cette magnifique histoire d’amitié entre un petit garçon et un pingouin échoué sur les côtes britanniques. Sans dialogues mais avec une voix-off aux mots choisis, nous suivons leur périple extraordinaire qui les emmène jusqu’au Pôle Sud, voyage nécessaire pour que l'enfant comprenne que le petit pingouin n’est pas perdu, mais qu'il se sent seul ! C’est donc l’amitié qui est trouvée au terme de cette incroyable et périlleuse traversée, belle manière de nous conter qu’il faut en effet faire du chemin pour véritablement rencontrer l’autre et le comprendre…

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Perdu ? Retrouvé a donné son titre à un programme de courts métrages distribué par Les Films du Préau en 2010, accompagné de deux films :
Pink Nanuq (Jeanine Reutemann - Suisse - 2009 - 6 min)
Pingouin et manchot (Joanna Lurie - France - 2010 - 11 min)

Notre sympathique personnage désigné comme pingouin dans le film est en fait… un petit manchot empereur, reconnaissable à son duvet jaune dans le cou. Le petit garçon le ramène d'ailleurs avec raison au Pôle sud où vivent effectivement les manchots mais pas les pingouins, qui habitent quant à eux au Pôle Nord. La confusion est cependant très courante, d’autant que le mot anglais « pengouin » désigne à la fois pingouins et manchots !

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

L'album jeunesse

On pourra lire le bel album dont le film est l'adaptation, édité par L'école des loisirs. L'auteur, Oliver Jeffers, avait mis en scène le petit garçon au tee-shirt rouge et blanc une première fois dans un album également traduit en français, Comment attraper une étoile (éd. L'école des loisirs, 2005). On retrouve également son petit personnage dans l'album On rentre à la maison (id. 2008) et une nouvelle fois dans Pingouin vole (id. 2011) où il est cette fois à nouveau accompagné de son ami rencontré dans Perdu ? Retouvé ! On peut découvrir les illustrations de tous ces albums sur le site de l'auteur.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour une belle et incroyable histoire d'amitié
  • 2 Pour l'univers graphique en 3D particulièrement réussi
  • 3 Pour un voyage qui nous emmène jusqu'au Pôle Sud !
  • 4 Pour une narration aux mots choisis

Pour quel public ?

A partir de 4 ans.

Les thèmes associés

Animaux Cercle polaire Mer Solitude Voyage
Films associés
26'

Le Bonhomme de neige

De Dianne Jackson
à partir de 3 ans